mes ustensiles préférés

-Pas de bonne cuisine sans bons couteaux. Les couteaux japonais Shun de Kai ne sont pas seulement beaux, ils coupent tout avec délicatesse et précision. Comme un sabre de samouraï!
 

-Voici le grill en fonte (de la marque Staub) qui me sert griller (comme son nom l'indique) pour un résultat incomparable par rapport à une poêle anti-adhésive qui ne permet pas d'obtenir une belle croûte croustillante!  Mais il me sert aussi à réaliser de délicieuses tartes tatin (dont celle aux navets dont la recette est sur le blog)! Comme les poignées ne prennent pas de place, il rentre facilement dans mon mini four et les pièces grises sont en silicone et amovibles donc elles servent de manique! Pas bête hein!
Pour faire griller des pommes de terre nouvelles avec un peu d'huile d'olive et du romarin (30 minutes à 220°C) c'est nickel également.


-Et voici le fameux pastry blender (même s'il apparaît sur l'une ou l'autre photo) sans lequel mes scones, cupcakes, muffins, cookies, sablés, pâte brisée seraient caoutchouteuses. C'est la marque Cuisipro et, en Belgique, je n'en ai pas trouvé d'autres. J'avoue que j'adore cet objet et que c'est ma copine américaine Maile qui me l'a fait découvrir.

-ma cocotte du pêcheur (Staub) que je n'utilise pas que pour la bouillabaisse mais aussi pour la paëlla, le risotto, les sauces, les plats mijotés quand mon autre cocotte en fonte est trop petite.

-mes casseroles et poêles en inox. Elles ont un fond épais pour une parfaite répartition de la chaleur. Je les ai déjà torturée (oubli d'huile en train de chauffer... aïe aïe...) et bien elles ont résisté! Elles sont faciles à entretenir et elles sont fabriquées en Belgique par Demeyere. De la top qualité quoi!

-mes lèche-plats/ maryses/cuillères en silicone. Je ne comprends pas ceux qui n'en ont pas! Je touille, je râcle, je mélange dans le chaud, dans le froid... Je pourrais encore en avoir 2 ou 3 de plus!


-ma cocotte Doufeu de Le Creuset. Je l'utilise tout le temps pour tous mes plats mijotés, mes currys exotiques, mes risottos, mes sauces. Elle va aussi au four et le pain qui en sort est super croustillant! miam!


-mes pots! Bon ce n'est pas vraiment un ustensiles mais c'est indispensable pour conserver les aliments et faire de jolies conserves. Et c'est bien plus beau que des boîtes en carton!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire