29.9.11

ROULADE DE CHARME

Préparation : 10 mn 6 fines tranches de jambon de Parme 6 fines tranches de Pecorino 6 tomates séchées Un bouquet de basilic frais Sur une tranche de jambon, poser une tranche de pecorino. A une des extrémités, poser une tomate séchée et quelques feuilles de basilic. Rouler l'ensemble serré. Recommencer avec toutes les tranches. Couper chaque "boudin" en petites rondelles.

cours de cuisine - LES TAJINES Bis

Les tajines sont de retour... pour ceux qui ont raté l'épisode précédent! Le cours se donne toujours chez Bazelaire le 22 octobre de 10h à 12h30! Inscrivez-vous sur www.bazelaire.com

23.9.11

Tomates cerises farcies

Une mise en bouche vite faite bien faite et toute mignonne en plus! Préparation : 15 mn 8 tomates cerises de taille moyenne 1 chèvre frais 10 amandes Quelques feuilles de menthe fraîche Sel, poivre Préalablement : soit faire tremper les amandes toute une nuit dans l'eau soit 5-10 minutes dans de l'eau bouillante. Couper un chapeau dans chacune des tomates. A l'aide d'une cuillère à café, vider les tomates de leurs pépins. Peler les amandes et les hacher grossièrement. Émincer la menthe. Mélange le chèvre, la menthe et les amandes. Goûter. Saler et poivrer si nécessaire (tout dépend du chèvre choisi). Farcir les tomates avec le mélange en utilisant une cuillère à thé. Replacer le chapeau et réfrigérer avant de servir. Ca ira très bien avec du champagne!

16.9.11

Pois chiches, feta & menthe


Egoutter 375g de pois chiches en boîte et rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse.

Chauffer 4 càs d’huile d’olive dans une poêle, faire dorer 1 oignon rouge haché à feu doux. Ajouter 7 gousses d’ail pelées et émincées et 2 piments épépinés et émincés. Cuire quelques secondes jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Laisser refroidir totalement.

Mélanger les pois chiches avec les oignons refroidis (et l’huile de cuisson) et 375g de feta émiettée ou coupée en petits cubes ainsi que du persil plat ciselé, de la menthe fraîche ciselée, le jus de 2 citrons. Ajouter 2 càs d’huile d’olive.

Moelleux au chocolat cuit à la vapeur

Préparation : 15 mn / Cuisson : 60 mn 150g chocolat noir en morceaux 1/2 tasse à espresso de café fort 40g sirop d'agave 125g beurre demi sel coupé en cubes 3 œufs bio moyens 25g de farine de riz 1/2 càc levure chimique Dans un bol, placer les morceaux de chocolat et faire fondre 5 minutes au cuit-vapeur chaud (ajouter 2-3 minutes s'il est froid). Ajouter le beurre en cubes, le café, le sirop d'agave et mélanger à la spatule jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Dans un autre bol, fouetter les oeufs, la farine et la levure jusqu'à ce que le mélange mousse. Incorporer le chocolat en filet et mélanger avec une spatule. Verser dans des ramequins, couvrir de papier cuisson ou de sous-tasse et placer dans le panier du cuit-vapeur. Cuire une soixantaine de minutes. Laisser tiédir. Si vous voulez les démouler, huiler les ramequins jusqu'au bord. Servir avec une crème anglaise, une boule de glace vanille, quelques framboises... Vous pouvez remplacer le beurre par 2/3 de beurre de noix de coco et 1/3 d'huile d'olive fruitée. Si vous léchez les bols et les spatules, vérifiez que vous n'avez pas laissé de belles moustaches brunes! Si vous êtes enceinte, je vous déconseille de lécher le bol qui a contenu les œufs crus.

8.9.11

Gratin d'aubergines au tofu

Pour la version rapide, il vous faut: 4 belles aubergines bien fermes et sans taches 250g de tofu ferme de la fleur de sel 1 boîte de tomates en cubes (ou des tomates fraîches s'il y en a) des herbes grecques séchées (les miennes m'ont été rapportées de ma belle-soeur. Bien que ces herbes viennent de Crète, le mélange s'appelle "mélange grec"!) Si vous n'avez pas autant de chance que moi avec votre belle-soeur, des herbes de Provence, ça va très bien aussi! du basilic frais haché grossièrement 100ml de crème de soja 1/2 tasse de poudre d'amandes Couper finement les aubergines dans le sens de la longueur, les badigeonner légèrement d'huile d'olive et les faire griller quelques minutes. Il faudra recommencer l'opération car il ne faut pas superposer les tranches. Mais... vous pouvez les griller à l'avance. Allumer le four à 180°C. Dans un plat, placer la moitié des tranches d'aubergines et saler. Couper le tofu, dans le sens de la longueur, en fines tranches (il vous faut un bon long couteau). Placer la moitié sur les aubergines, saler, saupoudrer d'herbes sèches, couvrir de la moitié de la boîte de tomates, saler. Placer le reste de tofu, sel, herbes sèches, reste de tomates et couvrir de l'autre moitié d'aubergines. Saler. Mélanger la crème de soja, la poudre d'amande et un peu de sel pour obtenir une sauce crémeuse et verser sur le plat. Décorer du basilic ciselé.
Cuire au four pendant environ trente minutes. Pour la version longue, préparer un ragù de tofu qui est en fait une sauce bolognaise dans laquelle on remplace la viande par du tofu haché. Dans ce cas, la sauce peut servir pour des pâtes, des lasagnes, des "tout-ce-qu'on-a-envie-de-manger-avec-une-bonne-sauce-bolo"!

1.9.11

Tomates farcies au tofu

Préparation : 15 mn / Cuisson : 40 mn 6 tomates 250g de tofu ferme égoutté 1 petit bouquet de persil plat 2 gousses d'ail pelées et émincées 1/4 de citron confit rincé et émincé 1 càc d'origan séché 1/2 càc de paprika fumé Sel Préchauffer le four à 160°C. Écraser le tofu à la fourchette. Couper un chapeau aux tomates et les évider à l'aide d'une càc, saler l'intérieur avec de la fleur de sel. Au tofu, incorporer l'ail émincé, le persil haché, le citron confit, l'origan, le paprika. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Farcir les tomates du mélange au tofu, repositionner le chapeau, placer dans un plat pour le four. Enfourner et laisser cuire 40 minutes. Servir avec une salade, du riz sauvage, des pommes de terre cuites à la vapeur, des haricots verts cuits vapeur puis sautés avec un peu d'ail dans de l'huile d'olive...